Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de diaristes

Parution : Lúcia Ozório : PENSER LES PÉRIPHÉRIES UNE EXPÉRIENCE BRÉSILIENNE Lúcia Ozório

Rédigé par Benyounès Bellagnech

Parution : Lúcia Ozório : PENSER LES PÉRIPHÉRIES UNE EXPÉRIENCE BRÉSILIENNE

Lúcia Ozório

PENSER LES PÉRIPHÉRIES

UNE EXPÉRIENCE

BRÉSILIENNE

Paris, Ed L'Harmattan, coll. "Recherches Amériques Latines", 2014.

Pour un nouveau type de politique publique de construction du commun

Préface de Benyounès Bellagnech

Couverture : Constructions à Parque Royal

PENSER LES PÉRIPHÉRIES UNE EXPÉRIENCE BRÉSILIENNE

Pour un nouveau type de politique publique de construction du commun

« Les favelas dont tout le monde se fait une idée, synonyme de pauvreté, de mal logement et de misère généralisée, ont dans cet ouvrage une traduction réelle, concrète et positive, représentée par la Communauté duParque Royal. Par le biais de cet ouvrage, le lecteur se familiarise avec les habitants de cette favela, avec leur mode de vie, leur histoire, leur rêve, leur peine et leur joie et surtout avec leur mode d’action, social et politique, sur le plan de l’éducation, de la santé et de l’habitat.

[...] Il faut souligner que Lúcia Ozório est en contact permanent avec la communauté du Parque Royaldepuis plus de dix ans. Elle réussit ainsi à réaliser un des objectifs de l’analyse institutionnelle qui tend, entre autres, à ce que l’analyse soit faite et généralisée par les acteurs sociaux, en l’occurrence par les habitants des favelas.

D’autres approches sont à l’oeuvre dans ce livre telles que l’interculturel, les récits de vie, la narration, l’autogestion et la réflexion qui rejoignent dialectiquement l’action des habitants des favelas. Les étudiants, les chercheurs, les intellectuels, les curieux et les professionnels de santé, de l’urbanisme… trouveront là des outils pour approfondir la connaissance des périphéries.

L’un des souhaits des habitants du Parque Royal est que leur vie et leur histoire soient connues partout. Cet ouvrage est un support permettant de transmettre ce message d’espoir et de le faire connaître aux autres mondes des favelas ou à leurs équivalents dans des pays autres que le Brésil. »

(extraits de la préface de Benyounès Bellagnech)

Lúcia OZÓRIO, docteur en sciences de l´Éducation, professeur, psychanalyste, socianalyste, chercheuse associée aux laboratoires EXPERICE (Universités Paris 8 et Paris 13) et LIPIS (Université PUC), Rio de Janeiro, Brésil.

Membre du Groupe de Travail de psychologie communautaire d´ANPEPP (Association Nationale de Recherche-master, doctorat et post-doctorat en psychologie communautaire).

Transmis par Lucia Ozorio

http://lesanalyseurs.over-blog.org

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :