Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de diaristes

Forum diaristique

28 Décembre 2012 , Rédigé par Benyounès Bellagnech

Forum diaristique

22 Décembre 2012 , Rédigé par Benyounès Bellagnech

Tout est parti d'une demande d'ami sur facebook à Blanche Petersen qui me fait découvrir le groupe EFIS LMD Paris8. Nous avons échangé des messages et très vite j'ai saisi l'importance de ces échanges sur la pratique du journal et cela correspond à la ligne éditorial de ce blog. Je me suis donc permis de diffuser ces échanges sur le blog.

Anne-Valérie Revel

Blanche Petersen

Benyounès Bellagnech

Anne-valérie Revel a commenté votre publication dans EFIS LMD Paris 8.

Anne-valérie Revel 21 décembre 22:41

Alors là, Blanche, je te rejoins

Historique des commentaires

Blanche Petersen 21 décembre 22:37

Par ailleurs, je ne sais pas comment mettre des commentaires sur ton blog.

Blanche Petersen 21 décembre 22:30

Bonsoir Benyounès, je te remercie pour ces lignes. IL est vrai que l'on pourrait faire avancer les choses concernant la pratique diaristique. IL m'est même arrivée de penser à une association, ou groupe de travail, à distance ou éventuellement, se rencontrer de temps en temps pour discuter de nos pratiques, et peut-être envisager de faire de cette pratique une science à part entière. Bref, je trouve dommage que personne n'ait songé à envisager de promouvoir cette pratique telle que le courant de la biographisation le fait aujourd'hui.

Pourquoi ne pas lancer un champ des sciences de l'éducation appelé la "diarisation" ou encore "l'extimisation diaristique" bref, peu importe l'intitulé, ce qui est important, ce serait de faire des rencontres, des séminaires, peut-être un jour un colloque, enfin pleins de choses pour promouvoir cette pratique. Mais,bon, je suis sûre de ne pas être la seule à y penser, ce qu'il faut ce sont des bonnes volontés pour se lancer.

Tu vois, par exemple, me concernant, ça fait 3 ans que j'écris mes journaux, journal institutionnel, journal des moments, journal personnel, etc... mais, je ne sais toujours pas si ce que j'écris peut-être exploité, voire comment faire pour envisager une publication... Et, s'il existe un éditeur, près à publier des journaux extimes, certes, il y a les PUSG aujourd'hui qui le propose, mais aucune informations, aucune indication ne permet de vraiment savoir ce qu'il faut faire, où comment le faire. Que de questions qui méritent des réponses dont, je ne suis pas la seule à me poser. Je pense ! Par contre, je te remercie vivement pour ton invitation, et j'en prends note, car, j'espère bien me lancer dans une thèse dès la prochaine rentrée, et vu que, j'envisage d'orienter mon objet de recherche cette année en psychologie sociale sur "la psychologie de la communication interindividuelle", et que je suis la seule de ma promo à écrire un journal, je compte bien en faire état dans ma partie "méthodologie" pour démontrer, que nous pourrions envisager de développer cette technique en psychologie sociale appliquée, principalement, pour les recherches sur les représentations sociales, ce qui nous éviterait, excusez moi de la critique, mais j'ai une bonne raison, après tout l'analyse critique est une variable essentielle de notre courant d'institutionnalistes, je disais donc, que la pratique du journal, pourrait remplacer certains questionnaires psycho-métriques, certes il demanderait des analyses du contenus fastidieux mais, serait à mon sens, bien plus probant que certains questionnaires, notamment sur la question des valences que je mets en doute. Voilà où j'en suis cette année, et une fois que j'ai mon master psychologie sociale en main, alors je fais une démarche pour entrer en thèse sciences de l'éducation, et là, j'avoue que je serais ravie de t'entretenir. Donc, ce serait un grand plaisir. A bientôt.

Benyounès Bellagnech 21 décembre 10:37

Chère Blanche,

Merci encore pour ton message. Ces échanges prennent beaucoup d'importance dans notre travail. Ne faut-il pas les mettre directement dans les commentaires du blog et inciter ceux qui le veulent à participer à la discussion. en postant les messages dans la case commentaire Ainsi les lecteurs prendront connaissance de ce qui deviendrait un forum durable.

Quant au rdv raté du passé, j'avoue que je n'ai qu'une excuse à présenter liée à une période difficile que je traversais ces dernières années. Toutefois, je reste à ta disposition pour un entretien sur l'AI. Il suffit de préparer cela à l'avance parce que je ne suis pas maître de mon temps.

Ta reflexion sur le journal et la psychologie mérite une discussion. On verra comment traiter le sujet.

Pour le moment je ne suis devant l'ordi que le matin.

A très bientôt

Benyounès

Anne-valérie Revel 20 décembre 22:12

Blanche: Oui, c'est en effet très utile de tenir un journal en psycho. C'est pourquoi, j'ai ce regret (et pourtant je regrette rarement des actions passées): ne pas avoir connu la pratique du journal pendant mes études de psychologie! Et quant aux questions, à l'auto-analyse de pourquoi écrire, sous quelle impulsion, la motivation diaire.... je me pose régulièrement ces questions sur mon journal, certainement parce que je ne suis pas issue de la culture diaristique, que j'ai fait connaissance avec cette pratique il y a seulement trois ans. Et c'est certainement ces questionnements qui m'amène à écrire énormément par moment et ensuite rester quelques jours sans écrire. Pourquoi cette irrégularité dans l'écriture? Certainement parce que par moments, sur le moment M, je pense que cela n'en vaut pas la peine, ou est inintéressant et cela surtout avec mon journal pédagogique). C'est par la rencontre avec Fonvieille (virtuellement) que je me rends compte que je note les scènes qui m'interpellent et que les jours où je ne note rien c'est parce qu'il ne c'est rien passé, une sorte de RAS!

Anne-valérie Revel 20 décembre 21:59

Merci Benyounès! Je me rappelle également de nos échanges dans le forum des diaristes. Très enrichissant!! Je pensais justement mettre quelques extraits de mes journaux sur ton blog; je vais profiter des vacances pour en faire le tri et pour tapuscrire mon début de journal de thèse. Et je suis en train de faire le petit texte de présentation du groupe (avec Banche) pour que tu puisses le mettre sur ton blog (du moins, je m'y mets ce week-end) A très bientôt!

Afficher tous les commentaires

Publication d’origine

Benyounès Bellagnech 19 décembre 06:44

Bonjour, merci à Blanche Petersen de m'ajouter à ce groupe. J'en suis très heureux de le découvrir et d'en faire partie. Je suis un irrAIductible attaché à l'esprit d'ouverture de ce mouvement. J'anime deux blogs en ce moment : lesanalyseurs.over-blog.org et journalcommun.overblog.com; Cette activité de blogueur m'a permis de garder des liens avec les anciens irrAIductibles et de nouer les liens avec les nouveaux. Ce groupe est un élan formidable compte tenu de ses actions et activités. Je profite de cette première rencontre pour lancer un appel aux diaristes de participer à la publication de journaux dans mon blog et à participer au débat et à la réflexion sur la pratique du journal. Si quelqu'un peut écrire un petit texte sur les activités du groupe que je puisse mettre sur le blog afin d'en informer les lecteurs, notamment à l'étranger.

A très bientôt Benyounès Bellagnech

Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.

Partager cet article

Repost0

Article précédentArticle suivant

Retour à l'accueil

Commenter cet article

Petersen Il y a 2 jours Répondre

Afin d'alimenter ce blog qui me semble être une mine d'or, je vous propose l'extrait de mon nouveau journal que je viens d'ouvrir en ce mardi 25 décembre 2012, inspirée par je ne sais quel phénomène...

Journal de recherche

en psychologie de la communication et diarisation

mardi 25 décembre 2012

Aujourd’hui j’ouvre un nouveau journal que je vais nommer « journal de recherche en psychologie de la communication », il me servira d’une part à faire mes recherches sur ce thème et aussi pour le travail que je fais à côté, dans le cadre de la mise en place d’un groupe de réflexion sur la pratique du journal. D’ailleurs, j’aimerais assez qu’on nomme autrement cette pratique, peut-être le diarisme scientifique, dans l’idée d’écrire un journal de recherche pour la science, et d’en faire une recherche épistémologique. La question que je me pose c’est : « est-il possible d’envisager le diarisme scientifique comme outils pédagogique ? », je suis sure que oui, mais maintenant, c’est un travail de longue haleine pour administrer la preuve scientifique que le diarisme, ou la diarisation peut être promu comme science à part entière. Quand je parle de diarisation, il est évident pour moi, que je parle de la pratique du journal extime, et non du journal intime qui lui est une autre pratique, même si la portée psychologique existe dans les deux cas.

Pourquoi un tel journal ? Tout d’abord, l’idée m’est venue depuis que j’ai pris la décision de faire ma recherche en psychologie pour l’obtention du master, sur la psychyologie de la communication et après avoir acheté l’ouvrage de JEAN-CLAUDE ABRIC, (2012) Psychologie de la communication, Théories et méthodes, Paris, Paris, Armand colin. Dès les premières pages j’ai compris que c’était de ce que je voulais travailler, la communication, et finalement, je peux y joindre la pratique du journal, car pour moi, si la communication a besoin d’un canal pour faire passer un message, alors le journal est un canal dont les mots ont une portée à double sens, et pour le lecteur, et pour l’auteur. Il y a alors dans la pratique du diarisme extime une véritable science de l’apprentissage à découvrir. Qu’est-ce que l’on apprend sur soi mais aussi sur les autres quand on écrit un journal de recherche ? Personnellement, je vais m’intéresser à la communication interindividuelle dans la pratique du journal. En quelque sort, quelles effets sur les locuteurs, notamment, l’auteur et le lecteur. L’auteur dans le moment de l’écriture mais aussi dans le moment de la relecture, et le lecteur dans le moment de la lecture. IL y a donc un lien fort étroit entre l’auteur et le lecteur. Quelles sont les modifications psychologiques dans les deux situations ?

Benyounès Bellagnech Il y a 23 heures Répondre

Merci d'alimenter ce forum diaristique!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article